En 2010, Florent Mercier a tout juste 19 ans et rêve d’une chose : se lancer dans l’aventure de l’entrepreneuriat à travers l’ouverture d’une pizzeria. Son crédo ? Proposer des pizzas plus qualitatives, à partir de produits frais, français et de saison, tout en gardant les avantages de la restauration rapide.
Aujourd’hui, Pizza Cosy vient d’être élue Meilleure Enseigne 2023 de pizzas à emporter ou livrées* et ambitionne d’atteindre 100 pizzerias en 2023. Retour sur ce succès entrepreneurial, rythmé par l’amitié.
Les conseils pour réussir
En 2010, Florent Mercier a tout juste 19 ans et rêve d’une chose : se lancer dans l’aventure de l’entrepreneuriat à travers l’ouverture d’une pizzeria. Son crédo ? Proposer des pizzas plus qualitatives, à partir de produits frais, français et de saison, tout en gardant les avantages de la restauration rapide. Aujourd’hui, Pizza Cosy vient d’être élue Meilleure Enseigne 2023 de pizzas à emporter ou livrées* et ambitionne d’atteindre 100 pizzerias en 2025. Retour sur ce succès entrepreneurial, rythmé par l’amitié ainsi que sur les conseils donnés par Florent pour se lancer en franchise.
DEUX AMIS, UNE PIZZÉRIA.
LE POINT DE DÉPART DE L’AVENTURE
Florent Mercier a développé sa passion et construit son apprentissage dans la pizzeria de son oncle dès l’âge de 14 ans. Lorsqu’il souhaite ouvrir sa propre adresse, il a déjà son idée en tête : transmettre, à travers ses pizzas, son amour du bien manger et des produits de qualité. Cependant, il est conscient qu’il va avoir besoin d’aide pour que son concept puisse prendre forme.
“Petit, j’étais baigné dans l’univers de la gastronomie française. J’ai appris très jeune à faire des pizzas. En grandissant, l’idée d’ouvrir ma propre pizzeria me motivait à entreprendre mais je ne savais pas par où commencer.”
Florent Mercier convainc alors son meilleur ami d’enfance, David Cellier, d’investir ses économies et d’ouvrir avec lui une pizzeria dans un petit quartier en périphérie de Saint-Étienne : initialement dans le BTP, David va réaliser les travaux d’aménagement du local commercial. Il s’occupera ensuite de la livraison, tandis que Florent reste concentré sur son expertise et réalise l’empâtement et les recettes : l’aventure Pizza Cosy débute.
« A 19 ans, nous avions des ambitions différentes de celles de nos amis. Quand certains avaient des rêves d’adolescents, moi je rêvais de devenir chef d’entreprise ! David m’a rejoint dans ce beau projet et on a décidé d’investir toutes nos économies pour monter notre premier Pizza Cosy. Notre complémentarité a fait notre force. Je faisais les pizzas et lui les livraisons. On a su travailler ensemble, se remettre en question et avancer. »
ACCOMPAGNER LE DÉVELOPPEMENT EN FRANCHISE
Grâce à une offre en adéquation avec les attentes des consommateurs, mêlant rapidité et praticité avec un savoir-faire unique, une sélection minutieuse des meilleurs ingrédients et un accueil chaleureux, Pizza Cosy séduit. Très vite, Florent et David ouvrent de nouvelles adresses qui reflètent la formalisation du concept, et sont convaincus que Pizza Cosy pourrait s’étendre à la franchise.
“Notre concept plaisait et nos retours clients étaient toujours meilleurs. Grâce à des opportunités, on a pu rapidement ouvrir deux autres points de vente. Nous souhaitions continuer à nous développer dans la région. Nous avions pensé à la franchise mais nous n’avions aucune connaissance du marché.”
Pour mettre en œuvre cette ambition, Florent Mercier s’entoure d’un ami proche, Jonathan de Sanctis, qui a une petite expérience de multi-franchisé dans un réseau de diététique.
Il devient associé de Pizza Cosy aux côtés de Florent et David, et apporte sa force commerciale, et les 3 associés s’entourent d’expert comme franchise management pour apprendre ce métier si complexe. Pari gagnant, car l’enseigne ambitionne d’atteindre les 80 points de vente d’ici 2023.
Tout au long de l’aventure Pizza Cosy, les trois amis ont fait face à de nombreux défis, mais ont su mettre à profit l’expertise de chacun pour développer l’enseigne. Depuis 2016, Florent Mercier et David Cellier ont su s’entourer des meilleures personnes pour continuer à faire évoluer leur réseau.
“Il y a 5 ans, nous étions 4. Aujourd’hui, rejoindre Pizza Cosy, c’est bénéficier de l’expérience de plus de 500 collaborateurs, franchisés et employés des pizzerias, mais aussi d’une tête de réseau d’une cinquantaine de personnes qui contribuent chaque jour à la réussite de notre enseigne. Ce fonctionnement éprouvé a permis aux points de vente du réseau Pizza Cosy de réaliser de très belles performances et d’ouvrir 18 pizzerias en 2022. Au-delà des chiffres, entreprendre avec Pizza Cosy c’est avant tout participer à l’évolution et au rayonnement de la marque, en travaillant autour d’une même conviction : Faire de ce beau réseau, l’enseigne de pizzerias préférée des Français.”
LES CONSEILS DE FLORENT : “On ne devient pas franchiseurs du jour au lendemain. Nous nous sommes alors rapprochés d’experts en franchise, sans qui l’aventure n’aurait pas pu voir le jour aujourd’hui. En tant que franchiseurs, on a un vrai rôle à jouer auprès de nos franchisés, on se doit d’être exemplaires.C’est un métier exigeant avec beaucoup de codes à respecter et ce sont ces cabinets de conseil qui nous ont énormément aidé dans cette expérience.”